4 astuces pour payer vos soins dentaires moins cher

Les soins chez le dentiste peuvent revenir relativement chers. Et parce que ces soins ne sont pas remboursés en totalité, les plus petites interventions chez ce spécialiste peuvent donner à réfléchir. Il existe cependant certaines astuces simples pour profiter de soins de qualité sans se ruiner, ou parfois même sans dépenser du tout.

Les centres de santé

Les centres de santé sont un type de clinique qui a été créé pour rendre plus simple l’accès aux soins et faire face notamment aux problèmes d’effectif insuffisant chez les professionnels de la santé. Ces organismes sont par définition considérés comme étant à but non lucratif : cela se remarque sur un plan bien concret au moment de régler la facture. Il faut savoir par ailleurs que les centres de santé fonctionnent sur le principe du tiers payant : aucune avance n’est demandée au patient. Ces centres collaborent par ailleurs avec les mutuelles pour faciliter la tâche aux patients. Et à ce propos, choisir une bonne mutuelle dentaire peut être une décision des plus judicieuses, indifféremment de l’endroit que vous choisissez de vous rendre pour bénéficier de vos soins.

A lire également : Pourquoi acheter des produits de Phyto soins sur une plateforme spécialisée ?

Se rendre dans une faculté de chirurgie dentaire

Les centres hospitaliers universitaires disposent tous d’écoles dentaires qui offrent des soins. Les étudiants qui soignent dans ces centres sous la supervision de leurs professeurs peuvent garantir une certaine qualité de soins pour des tarifs qui représentent parfois juste 40% des frais normaux. Le seul bémol : les horaires d’ouverture se limitent aux heures d’ouverture de la faculté, et obtenir un rendez-vous peut demander de la patience.

Choisir un dispensaire

Les dispensaires offrent leurs services totalement gratuitement. Ces centres sont mis en place pour offrir de l’aide aux personnes les moins nanties. Les professionnels qui y travaillent sont des stagiaires, des fonctionnaires de l’État, ou encore des bénévoles. Certains membres des équipes qui s’y trouvent sont également rémunérés par des associations. Les dispensaires sont équipés pour réaliser dans les meilleures conditions toutes les interventions pouvant toucher aux soins dentaires.

A lire aussi : Les étapes clés d'un rdv avec un psy à distance

Se rendre dans un cabinet low cost

Les cabinets de soins dentaires qui pratiquent des tarifs réduits sont de plus en plus courants. Ce sont des cliniques qui s’inscrivent dans le contexte de la loi Bachelot de 2009, et dont l’objectif est simplement de rendre les soins dentaires accessibles au plus grand nombre. La politique qui est mise en place pour pratiquer ces tarifs réduits est possible notamment grâce au regroupement de ces cabinets entre eux pour des besoins comme l’achat d’équipement par exemple. Leur mode de fonctionnement plus simple implique aussi une bonne maîtrise de leurs dépenses, ce qui permet en retour de proposer aux patients une meilleure grille pour les frais liés aux soins dentaires.

Pour de nombreux patients, le tourisme dentaire mène à des pays étrangers comme la Roumanie ou la Hongrie. En revanche, pour payer moins cher pour des soins liés au bien-être, il existe une large variété de solutions qui ne nécessitent pas de se rendre au-delà des frontières de la France.

Santé