5 aspects à considérer pour choisir ses prothèses auditives

En France comme partout au monde, les difficultés d’audition sont de plus en plus fréquentes. Après une consultation du médecin, l’audioprothésiste vous recommandera un certain nombre de prothèses auditives. Cependant, le choix de cet appareil n’est pas pour autant facile. En effet, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères, dont le degré et le type de perte auditive. Voici 5 facteurs à prendre en compte avant le choix de votre prothèse auditive.

Le niveau et le type de perte auditive important pour choisir les prothèses auditives

Une prothèse auditive tenue en main

A lire aussi : Quelle alimentation adopter pendant la grossesse ?

L’objectif des aides auditives est de permettre à tout utilisateur de communiquer facilement, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve. Raison pour laquelle votre choix doit tenir compte du type de perte auditive dont vous souffrez et du niveau de progression du mal.

En effet, la perte auditive peut être légère lorsque vous avez des difficultés à comprendre les paroles d’une discussion dans un cadre bruyant. Elle est qualifiée de modérée lorsque vous avez du mal à comprendre sans votre prothèse, les bribes d’un débat. Ce mal devient sévère à partir du moment où les puissantes prothèses auditives sont votre seule solution pour retrouver l’usage de l’ouïe.

A lire également : Forskoline : notre avis sur ce produit 'miracle’

Hormis ces quelques types de perte auditive, la maladie peut-être aussi dite profonde quand le malade est obligé de faire recourt à la lecture labiale ou autre. Quel que soit votre degré de perte d’audition, il existe un audioprothésiste à Lyon capable de vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Tenir compte de vos milieux de fréquentation

Lors de votre visite chez l’audioprothésiste, n’oubliez pas de mentionner les caractéristiques de votre environnement immédiat et les lieux les plus fréquentés. Il peut s’agir d’un hôtel, d’une société, d’un quartier bruyant… C’est sur la base de ses informations qu’il pourra mieux vous conseiller.

Le nombre de prothèses auditives

Prévoyez un budget conséquent si le trouble auditif atteint les deux oreilles. En effet, pour mieux entendre et distinguer les différents sons, deux appareils sont nécessaires. Ils vous aideront à mieux entendre et comprendre les sons dans toutes les situations de la vie courante. Que ce soit dans un milieu bruyant ou calme, vous serez désormais en mesure de localiser la provenance des sons.

L’utilisation des appareils auditifs

Peut-être souffrez-vous encore de problèmes visuels. Si tel est le cas, vous aurez certainement des difficultés à utiliser convenablement des appareils aussi petits qui sont destinés à régler votre problème d’audition. Mais, ne vous en faites pas. Il existe aujourd’hui des appareils modernes avec télécommande ou non et qui s’adaptent parfaitement à votre situation. Votre audioprothésiste saura vous orienter vers la prothèse auditive la plus performante et ajustée à vos besoins. Faites-lui simplement confiance.

La beauté et la capacité de discrétion de l’appareil

Un homme entrain d'admirer une prothèse auditive

Personne n’a envie de se promener avec un appareil qui ne le met pas en valeur ou qui le fait remarquer. Autrement dit, pour être à son aise, un malentendant a besoin d’appareil discret et esthétique. Heureusement, il existe une panoplie de modèle d’aides auditives de différents designs et de couleurs. Vous réussirez surement à trouver dans cette large gamme de modèles, un appareil adapté à votre goût.

Conseils
Show Buttons
Hide Buttons