Comment calculer son poids idéal ?

Les standards sociaux actuels créent une véritable psychose au niveau individuel sur la masse corporelle « normale » à avoir pour être socialement accepté. Entre le surpoids déplorable pour les organes vitaux et la maigreur pathologique, nombreuses sont les personnes qui cherchent un juste milieu qui leur permette de s’accepter.

En vous proposant des méthodes pouvant vous permettre de calculer votre poids idéal, nous voudrions insister sur l’aspect sanitaire de la question plutôt que sur les considérations esthétiques. Mais avant, procédons à un réajustement sémantique et distinguons le poids idéal du poids de forme.

A lire aussi : Ce que vous devriez savoir sur les aliments biologiques

Différence entre poids idéal et poids de forme

Le poids idéal fait référence à une certaine norme, simplement liée aux facteurs physiologiques. Il est basé sur le postulat selon lequel il devrait exister une cohérence entre votre poids, votre sexe, votre ossature, votre âge, votre morphologie et votre taille. Mais cet alignement entre ces données est beaucoup plus théorique. C’est la raison pour laquelle on parle plutôt de poids de forme. Le poids de forme désigne le poids qui vous permet d’être à votre aise tant physiquement que mentalement. Le poids idéal n’est donc pas le poids à idéaliser. Notre but n’est pas de déplacer un problème, d’arracher les internautes à leur focalisation à outrance sur les profils de stars pour créer une obsession autour d’un poids idéal que l’on serait coupable de ne pas avoir. La question que l’on devrait se poser est de savoir si le poids que l’on a entraîne quelque conséquence sur la santé.

A lire en complément : Le service client de votre marque agroalimentaire, n’hésitez pas à le contacter !

Trois méthodes de calcul du poids idéal

Selon l’élément principal pris en compte, on peut retenir au moins trois formules pour calculer le poids. Quelle que soit la formule, elle concerne seulement les personnes situées entre 18 et 65 ans. La taille est donnée en cm, l’âge en année et le poids en kilogramme.

·        La formule de Lorentz

Cette formule prend principalement en compte de la différence de sexe. Outre le facteur de l’âge qui est commun à toutes les formules, il faut que la personne dont on peut calculer le poids ne soit pas un athlète et qu’elle ne soit pas enceinte. La formule est la suivante :

Pour les hommes, le poids idéal = Taille – 100 – ((Taille – 150) /4).

Pour les femmes, le poids idéal est = Taille – 100 – ((Taille – 150) /2,5).

·        La formule de Creff

Elle est basée sur deux paramètres : âge et morphologie. Elle distingue trois morphologies : mince, normale, et large. Une personne ayant une morphologie large aura un poids supérieur de 10% à celui d’une personne normale. Une personne mince aura par contre un poids de 10% inférieur à celui d’une personne normale.

Pour un individu ayant une morphologie « normale » : (Taille – 100 + Age / 10) * 0,9.
Pour un individu ayant une morphologie « mince » = (Taille – 100 + Age / 10) * 0,9 * 0,9.
Pour un individu possédant une morphologie « large » = (Taille – 100 + Age / 10) * 0,9 * 1,1.

·        La formule de Monnerot-Dumaine

Cette formule tient compte de deux facteurs : l’ossature et la masse musculaire. Pour renseigner ces deux données, on mesure simplement le tour du poignet. La formule est la suivante : (Taille – 100 + (4 * tour du poignet)) /2

Il existe bien d’autres formules permettant de calculer le poids idéal. Cependant, une fois encore cette mesure ne devrait pas être objet d’affolement. Ce qu’il faut rechercher c’est surtout le poids de forme.

Connaître la date de conception

Pour réussir à obtenir la date de l’accouchement, vous devez impérativement vous attarder sur cette conception. Vous devez donc apprendre comment calculer le nombre de semaines de grossesse grâce à un site conçu spécialement pour cet usage. Le principe est simple, il suffit de répondre aux questions concernant la date de vos précédentes règles.

  • Vous aurez alors une date approximative concernant la conception qui permet notamment de découvrir la date de l’accouchement.
  • Il sera possible de peaufiner toutes les informations grâce à une échographie, vous devez donc prendre un rendez-vous chez votre gynécologue.
  • Celle de datation est généralement proposée entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée.
  • Le calcul sur Internet vous permet toutefois de vous organiser en fonction des futurs évènements.

Vous pourrez ainsi prévoir l’achat de la chambre complète, la préparation à l’accouchement ou encore les étapes pour mettre au monde cet enfant. Les femmes ont souvent besoin d’informations précises, c’est la seule solution qui permet de supprimer le stress et d’envisager la grossesse avec un peu plus de facilité. Le calcul est alors simple, il faut toutefois noter la date de vos règles avec précision, dans le cas contraire, l’échographie sera pertinente.

Minceur