L’optométriste est un professionnel de santé de l’œil et du système visuel, au même titre que l’opticien. Il propose un service oculaire et visuel complet, lequel prend en compte la réfraction et la fourniture des équipements optiques, la détection et le suivi de maladies oculaires, ainsi que la réhabilitation du système visuel.
C’est d’ailleurs toute la différence avec l’opticien. Ce dernier n’évalue pas, ne diagnostique pas et ne traite pas non plus le problème de la vue. Son rôle se limite à s’assurer que les lentilles ou lunettes soient parfaitement adaptées à votre situation.
Quelle différence existe-t-il entre l’opticien et l’optométriste ?

L’optométriste, que l’on appelle d’ailleurs docteur en optométrie, est le principal acteur dans les soins de santé oculaire. Il peut diagnostiquer les différentes pathologies telles que le glaucome, les cataractes, ou encore la dégénérescence maculaire. L’optométriste se charge aussi de prévenir et de reconnaître des problèmes connexes à la santé visuelle comme le diabète, l’hypertension artérielle, les tumeurs au cerveau. Il peut retirer un corps étranger de l’œil et prescrire une médicamentation adaptée à un diagnostic oculovisuel.
D’ailleurs, c’est à l’opticien que revient la tâche de s’occuper de la fabrication et de l’ajustement d’aides à la vision comme les lunettes, en fonction de l’ordonnance établie par le docteur en optométrie. C’est bien cela son rôle.
Et l’ophtalmologiste dans tout ça ?

Alors que ce soit l’optométriste, l’opticien, ou encore l’ophtalmologiste, chacun des professionnels de santé de l’œil remplit une fonction différente. L’optométriste reste toutefois le principal acteur dans l’ensemble des soins de santé oculaire.


