Le pilulier, à quoi ça sert exactement ?

Suivre un traitement médicamenteux rigoureusement est souvent bien difficile. Entre l’oubli des heures de prise et l’oubli d’achat de nouvelles boîtes, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Le pilulier est un dispositif qui vise à aider les personnes malades dans le suivi de leur traitement. Oublier de prendre une seule pilule peut avoir des inconvénients qui conduisent dans certains cas à reprendre le traitement du début. Dans les lignes à suivre, vous en saurez davantage sur l’utilité du pilulier.

Qu’est-ce qu’un pilulier ?

Zoom sur le pilulier

A découvrir également : 6 conseils pour faire meilleur usage de vos médicaments

Un pilulier est une boîte (souvent à forme rectangulaire) qui permet de procéder au stockage de médicaments. Cette boîte est subdivisée en plusieurs petits compartiments dans lesquels sont déposées des doses de médicaments. Chaque compartiment peut contenir un médicament spécial entrant dans le compte d’un même traitement. Avec un pilulier, vous n’avez plus besoin de vous déplacer avec un gros sachet de médicaments. Ainsi, vous n’aurez même plus à vous encombrer des boîtes.

Quels sont les types de piluliers ?

Le type de pilulier à utiliser varie en fonction de la prise des médicaments. Vous avez le choix entre les piluliers semainiers et journaliers. Le semainier comporte des compartiments plus grands qui permettent de ranger des médicaments pour une semaine entière. La consistance dépend de la dose à prendre par le patient. En ce qui concerne le journalier, il doit être rempli chaque jour. Il aide à ne pas s’emmêler les pinceaux surtout pour les personnes âgées qui vivent en solitaire.

Lire également : Quels sont les risques de la climatisation pour la santé ?

Vous trouverez également sur le marché des piluliers simples et électroniques. Les modèles simples ne sont pas connectés à internet. En cas d’inobservance des doses prescrites, une tierce personne ne pourrait pas en avoir connaissance. En ce qui concerne le modèle électronique, le contrôle est plus poussé. Le médecin peut suivre la prise de chaque dose de façon journalière. Le pilulier électronique aide beaucoup plus à une prise régulière, car à l’heure de chaque prise, le compartiment concerné clignote. Certains piluliers électroniques sont programmés pour envoyer des SMS ou des mails afin de notifier qu’il est l’heure de la prise des médicaments.

Comment utiliser un pilulier ?

Un pilulier s’utilise assez facilement. Il vous suffit de le placer dans un endroit visible pour vous en rappeler. Le plus souvent, les patients adoptent les piluliers électroniques, car ils offrent la possibilité d’un rappel automatique. Lorsque vous placez votre pilulier dans un endroit visible, vous pourrez le remarquer chaque fois qu’un compartiment s’allumera. Ainsi, vous pourrez normalement suivre votre traitement sans craindre d’oublier une dose.

Les avantages de ce dispositif

Un pilulier pour voyage

Le pilulier, qu’il soit électronique, simple, journalier ou encore semainier présente de nombreux avantages. Il propose une belle échappatoire aux personnes seules, sans famille et ayant régulièrement des trous de mémoire. Cela leur évite aussi d’avoir à payer un garde-malade qui peut s’avérer bien plus cher.

D’un autre point de vue, le pilulier peut être d’une aide capitale pour les parents trop occupés pour donner eux-mêmes les médicaments à leurs enfants. Il en est de même pour les enfants qui doivent prendre soin de leurs parents du troisième âge.

Médicaments
Show Buttons
Hide Buttons