Les étapes clés d’un rdv avec un psy à distance

Les consultations d’un psy à distance ou en ligne, déjà familier outre-Atlantique ont connu un grand essor après le premier confinement. Cependant, un rendez-vous virtuel peut-il apaiser des maux de l’âme ? Comment se passent les consultations à distance ?

Rendez-vous à distance : ce qu’il faut savoir

Une consultation à distance avec un psychologue se déroule de la même façon que si vous vous rendez dans un cabinet. Effectivement, grâce à l’avancée de la technologie, le micro et la webcam permettent au patient et au psychologue de se voir et de s’entendre comme s’ils étaient dans la même pièce.

A lire aussi : Les entreprises ont besoin d'un devis pour les mutuelles !

Cependant, prendre l’avis d’un psychologue en ligne offre certains avantages qu’un rendez-vous en cabinet ne permet pas. En effet, cela peut arriver que le regard du professionnel de la psychologie constitue une gêne pour vous lors des premières séances. Avec la téléconsultation, vous disposez de la possibilité de ne pas mettre la caméra en marche, ainsi, vous communiquerez avec le professionnel grâce au micro.

Quant au déroulement d’un rendez-vous en ligne, vous devez vous connecter 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour être admis dans une salle d’attente virtuelle. Les liens de connexion ainsi que d’autres informations de connexion vous seront envoyés par mail et par SMS avant le jour du rendez-vous fixé. Votre numéro de carte bleue vous sera demandé avant la consultation, cependant, vous ne serez débité qu’une fois la séance terminée. Vos données de carte bancaire sont entièrement sécurisées grâce à un système sécurisé.

A lire également : Quelle est la différence entre le CBD et le THC ?

Faut-il craindre la consultation à distance avec un psy ?

Les techniques de consultation à distance avec un psy abondent au Canada et aux Etats-Unis où elles sont admises au même titre que les psychothérapies. Toutefois, ces techniques sont encore méconnues en France et les psychothérapeutes comme les patients ont tendance à se tenir sur leur garde.  La raison peut être l’inexpérience face à l’outil informatique ou aussi la préférence pour la tradition psychothérapeutique qui scande qu’une thérapie nécessite l’utilisation d’un divan moelleux ou un canapé.

Par ailleurs, la consultation à distance avec un psy n’est pas seulement question d’internet, la téléconsultation peut également être réalisée par téléphone. Cependant, là encore, certains professionnels comme les patients restent sceptiques.

Qui est concerné par les consultations à distance ?

Les raisons de consultation à distance sont similaires aux raisons qui décident les patients à se référer à  l’avis d’un psy en cabinet. En effet, une consultation à distance peut être nécessaire pour des problèmes relationnels, des complications affectives, un manque de confiance en soi, un deuil, une anxiété, un état dépressif entre autres. Eloigné du regard et de la présence physique du thérapeute, les personnes ayant subi l’inceste ou des abus sexuels arrivent à aborder avec plus de facilité les torts infligés.

Au nombre des personnes qui bénéficient des thérapies à distance, il y a les personnes qui subissent des handicaps physiques et qui ne sont pas capables de se déplacer sans assistance, il y a aussi les expatriés, mais aussi les personnes qui habitent dans des petites villes et qui désirent consulter en catimini.

Consultation à distance : un psy accessible peu importe l’endroit où vous vous trouvez

Au nombre des avantages de la consultation à distance, il y a le fait que vous pouvez désormais consulter votre psy sans que vous soyez obligés de vous rendre dans un cabinet. Par ailleurs, vous n’êtes même pas tenu de vous trouver dans un lieu précis pour pouvoir consulter votre psy. Pourvu que vous vous trouviez dans un endroit discret, calme et raisonnablement apaisant pour vous, alors, vous pouvez avoir votre séance sur la plateforme de consultation.

Ainsi, malgré un déplacement professionnel, un voyage et un emploi du temps surchargé, vous avez la possibilité de consulter un psy grâce à la consultation à distance. Il y a aussi les personnes expatriés dans des pays qui ne parlent pas français qui trouvent un réel avantage de consulter un psy en ligne en se servant de leur langue maternelle pour donner le même niveau de précision et de ton à leurs conversations.

Un autre gros avantage de la consultation à distance, c’est le tarif qui permet de réaliser d’importantes économies. En effet, la consultation à distance présente une facilité d’utilisation ainsi qu’une certaine souplesse. En ce qui concerne le patient, l’absence de déplacement constitue un avantage important. Pour le psychologue, il n’est plus nécessaire de disposer d’un cabinet ou encore d’une salle d’attente.

Grâce à ces avantages des deux côtés, la consultation d’un psy à distance peut mettre en avant des coûts de consultation à la portée des patients tout en permettant aux professionnels de disposer d’outils pertinents afin de réaliser leurs consultations, développer leur clientèle et numériser leur pratique.

Consultation d’un psy à distance : les étapes

Une consultation à distance se passe suivant les mêmes règles qu’une consultation en cabinet. En effet, vous devez prendre un premier rendez-vous au cours duquel vous fixez avec le psy les motifs ainsi que vos expectatives. Ainsi, le psy se charge de vous poser des questions afin de bien comprendre votre situation. Ensuite, il vous apprend les prix des prochaines consultations.

Dans le cas où la personne qui nécessite une consultation est un enfant, un parent ou un responsable légal peut assister à la première séance avec le psy à distance. Cependant, la présence d’une tierce personne n’est plus nécessaire par la suite pour rendre l’enfant autonome dans sa gestion émotionnelle ainsi que dans sa verbalisation émotionnelle. La première consultation marque le début d’un pacte thérapeutique. Durant ce premier rendez-vous, le processus ainsi que la démarche psychologique sont précisés. C’est aussi le commencement du lien thérapeutique qui va insensiblement se mêler de confiance.

Déroulement de la première séance avec un psychologue en ligne

La première consultation avec un psychologue à distance est une prise de contact pendant laquelle vous aurez à fournir des informations, notamment vos expectatives, si vous avez déjà suivi une thérapie classique. Suite à cela, le psychologue vous renseigne par rapport au processus ainsi que par rapport au suivi de la thérapie. Le professionnel détermine également lors de cette première consultation le coût des consultations ainsi que la durée.

Le suivi de la thérapie peut être d’une courte période. De ce fait, 3 ou 4 sessions peuvent être suffisantes dans le but de résoudre un problème dérisoire tel que l’anxiété légère. Dans le cas de traumatismes importants, une consultation à distance à long terme peut souvent être considérée.

Santé